Adoptez les bons gestes pour protéger bébé du soleil et le préserver de ses rayons. Ces quelques conseils sont des indispensables qui vous permettront de profiter de l’été avec sérénité.
Les rayons UV touchent petits et grands, cependant, la peau délicate de votre enfant est celle qui est la plus sensible. Protégez la peau de votre bébé pour vos vacances en famille. Sachez que ces astuces seront également utiles pour toutes les fois où le soleil sortira le bout de son nez au cours de l’année.
Pourquoi protéger son enfant du soleil ?
Les rayons solaires apportent de la vitamine D, énergie pour votre enfant qui stimule la production de calcium donc, favorise la croissance. Cependant, ce rayonnement est à double tranchant. En effet, les rayons UV se divisent en deux catégories :
- UVA, ces UV représentent 95-99% des UV, leurs effets : activer la mélanine préexistante dans le corps. Ils agissent rapidement et à forte exposition provoquent une accélération du vieillissement de la peau. Un lien avec les cancers de la peau est soupçonné mais, pas encore élucidé.
- UVB, contrairement à leurs compagnons UVA, les UVB sont en quantités réduites (1-5%) dans les rayons car filtrés par l’atmosphère. Leur travail : créer une mélanine nouvelle qui protège la peau. Ils sont également bien mystérieux mais ils seraient en partie responsables de certains cancers de la peau.
- Certaines lésions oculaires seraient également associées avec les rayons UV (créant de problèmes de vue). De plus, les recherches sont toujours d’actualités mais il existe un lien entre rayon UV et ADN (avec un impact sur le système immunitaire.
Sachez que ces rayons ne sont pas responsables de la sensation de chaleur, ils sont donc présents même à basse température.
Si l’été représente la période d’exposition la plus intense, l’automne et le printemps peuvent être trompeurs, car, les rayons UV sont encore bien présents malgré le climat ! Méfiez-vous des fines couches de nuages, neige, mer, sable ou toute surface réfléchissante.
Les organisations de santé (Santé Publique France et l’OMS) préconisent une attitude différente en fonction de l’âge de votre enfant :
- 0-1 ans : la distanciation est de mise, il est nécessaire d’empêcher au maximum le contact direct du soleil. En effet, la peau de votre bébé n’est pas encore mature (peau fine, peu de transpiration et de système immunitaire, absence de barrières protectrices de la peau). Une exposition prolongée au soleil pourrait atteindre les cellules de sa peau avec en conséquence une augmentation du risque de mélanome (cancer de la peau) à l’âge adulte. Il y a également une possibilité sur le court terme d’insolation et de déshydratation.
- 1-6 ans : la peau de votre enfant est moins sensible mais n’est pas encore à maturité. Restez vigilant, préférez une durée d’exposition restreinte et esquivez les heures chaudes.
- 6 ans et + : votre peau et celle de votre enfant sont à ce stade quasi-similaires vis-à-vis du soleil. Appliquez désormais les mêmes gestes que pour le reste de la famille.
Pour contrer la carence en Vitamine D dû à l’absence d’exposition, Il peut être recommandé de donner des vitamines D à votre bébé ou enfant sous forme de gouttes. (Parlez-en à votre pharmacien/médecin)
Les solutions qui permettent de profiter du soleil
1-L’exposition
La première recommandation sera de choisir la période d’exposition et le lieu : évitez l’exposition directe de votre enfant de plus de 1 an. L’OMS vous préconisera d’esquiver le soleil entre 10h et 16h dans la mesure du possible ou de rester à l’ombre pendant l’été. Les rayons sont présents tout au long de l’année soyez prudent.
2-Le kit du vacancier
- Un chapeau ultra-couvrant avec des rebords si possible (type bob ou casquette)
- Des lunettes anti-UV qui respectent la norme CE (catégorie 3 ou 4 pour les yeux délicats de vos enfants). Sélectionnez un modèle ultra enveloppant : pour protéger bébé du soleil, elles ne doivent rien laisser passer !
- Les tentes UV sont une alternative au parasol en cas de journée en extérieur (plus couvrantes et pratiques).
- Le pare-soleil est l’accessoire clé pour protéger bébé du soleil durant les longs trajets en voiture
- Pour les vêtements, adoptez des tissus recouvrant un maximum de peau mais légers pour ne pas être étouffants. Quant aux maillots de bain, optez pour une coupe qui protège les épaules si possible et n’hésitez pas à prendre des combinaisons complètes si nécessaire.
Si les vêtements quittent mystérieusement les épaules de votre enfant pour finir dans le sable, pas de panique la crème solaire prend le relais.
3-Les crèmes solaires
Elles font souvent débat de par leur compositions ou utilités sur certaines peaux. Pour protéger bébé du soleil, l’OMS vous conseillera une crème SPF 50 voire 50+. Choisissez une crème contre UVA et UVB avec un filtre minéral, résistante à l’eau et sans alcool (non-polluante contrairement au filtre chimique).
Appliquez-en toutes les deux heures et, même si elle est waterproof, n’hésitez pas à remettre une couche après baignade. Bien qu’il puisse gêner, le dépôt blanc est signe d’une bonne protection. Tartinez la solution sur chaque recoin de votre enfant (attention à nuque et oreilles).
Sachez également que la crème solaire se conserve mal d’une année à l’autre car elle perd de ses propriétés protectrices (filtres UV). Vérifiez tout d’abord la date de péremption. Vous pourrez prolonger la durée en la conservant dans un endroit sec à température ambiante. Attention, les grosses chaleurs altèrent la composition. Elle peut également s’abîmer si l’emballage n’est plus hermétique (grain de sable, lumière, eau qui s’y mélange). Testez la crème (texture et odeur), si elle semble différente il vaut mieux éviter de l’utiliser. Afin d’éviter le gâchis, tentez de sélectionner le contenant au plus proche de vos besoins.
Enfin, même si les peaux foncées sont plus résistantes aux UV grâce à la présence importante de mélanine, cela ne signifie pas qu’elles en sont protégées : la crème est toute aussi indispensable.
Vous l’aurez compris, rayons UV ne signifient pas nécessairement chaleur, cependant ils vont régulièrement de pair. Pour s’en soulager, une seule solution, l’hydratation. Boire la tasse n’étant pas en option, gardez avec vous brumisateur et surtout eau à foison. 😉
Votre enfant est paré pour la saison : armé de son style inégalable, à savoir bob et lunettes de soleil. Plus qu’à installer les sacs de voyage et matelas à langer nomade dans le coffre de la voiture et vous êtes, vous aussi, fin prêts pour l’été, quelle que soit la destination.