Découvrez comment réduire le gaspillage alimentaire efficacement. Apprenez quelques gestes pour organiser votre cuisine de manière responsable et diminuer la taille de votre poubelle alimentaire. Copinez avec le zéro-gâchis. 😉
Réduisez le gâchis alimentaire pas à pas et faites-en une action commune pour toute la famille, c’est toujours plus fun à plusieurs. Rappelons que 20% des aliments produits en France ne finissent pas dans nos estomacs. Découvrez comment faire la différence en adoptant de bonnes habitudes, du caddie jusqu’à la cuisine, et ce, sans empiéter sur votre quotidien.
7 techniques pour réduire le gaspillage alimentaire
Remédiez au gâchis en commençant à la source et en remplissant le réfrigérateur au plus proche de vos besoins.
1. Préparez vos menus de repas à l’avance (avec notre printable gratuit menus de la semaine), ainsi, face aux rayons du supermarché vous ne serez pas dans l’indécision de vos achats, un véritable gain de temps.
2. Composez votre caddie grâce à la liste de course construite au préalable et faites-les le ventre plein : vous ne serez pas tenté.e d’acheter des paquets de biscuits qui stagneront dans vos placards, l’occasion de réduire le gaspillage alimentaire.
3. Organisez vos rangements (placards et frigo) en fonction des dates de péremption : ne laissez pas périmer les plats ou yaourts du fond du frigo, ainsi disposez les aliments les plus récents dans le fond et les plus vieux devant pour ne pas les oublier.
4. Décryptez les données de vos emballages :
- La DDM ou Date de Durabilité Minimale (avec par exemple la mention « à consommer de préférence ») : elle indique la période optimale de consommation, ce qui signifie que même dépassée, l’aliment sera toujours comestible (parfois plusieurs années après tels que les légumes secs !).
- La DLC, Date Limite de Consommation : généralement apposée pour les produits frais (viande, œuf, etc.).Cette dernière indique plus de prudence mais peut être parfois dépassée de quelques jours en fonction des aliments. Les œufs par exemple peuvent être consommés encore 28 jours après la date s’ils sont conservés au frigo.
Attention : les œufs ne doivent pas subir des changements de température type « extérieur-frigo-extérieur-frigo-etc.», sa coquille deviendrait perméable notamment à une éventuelle salmonelle.
- Les dates sont présentes afin d’aiguiller le consommateur, cependant, fiez-vous à vos sens : sentez, goûtez, observez. Faites-vous confiance avant de faire tomber votre sentence sur l’aliment.
5. Congelez les aliments si vous en avez l’espace afin de prolonger leur durée de consommation. Une des solutions les plus efficaces afin de réduire le gaspillage alimentaire.
- Préférez-les le plus frais possible pour éviter d’éventuelles bactéries. Il est recommandé de s’abstenir si vous êtes proche de la date de péremption ou que les légumes/fruits sont abîmés.
- Evitez la décongélation à température ambiante : optez pour l’eau froide, le frigo, le micro-onde ou la cuisson directe.
- Ne recongelez pas à moins d’avoir recuit l’aliment.
Finit la pression du chronomètre alimentaire, cuisinez-les lorsque vous aurez décidé comment les sublimer.
Attention : les durées recommandées de congélation varient en fonction des aliments (2 mois pour le pain et jusqu’à 12 mois pour les fruits par exemple).
6. Certains fruits et légumes ne font pas bon ménage ensemble :
- les fruits climactériques (pomme, banane, avocat, kiwi, tomate, poire, pêche etc.)
VS
- les fruits non-climactériques (agrumes, bais et fruits rouges)
- les légumes
En effet, les fruits climactériques améliorent le goût et l’aspect de certains de leurs voisins en libérant de l’éthylène qui les fait mûrir plus rapidement. Cependant combinés aux fruits non-climactériques ou certains légumes, ils provoquent la détérioration de l’ensemble de la corbeille. Enfin, alliés avec des tubercules (type pomme de terre ou patate douce) les fruits climactériques retardent la germination de ces derniers et permettent de les conserver plus longtemps. En découvrant quels fruits et légumes sont fait pour bien s’entendre, contrôlez leur durée de vie.
Astuce : placez une cloche sur la corbeille de fruits pour accélérer le processus de murissement. Si vous possédez deux bacs dans le frigo, faites une séparation fruits climactériques d’un côté et le reste de l’autre.
N’hésitez pas à éduquer petits et grands sur le sujet afin de réduire le gaspillage alimentaire au sein du foyer et dans les habitudes de la famille. Utilisez des dessins animés ou faites des ateliers cuisine : vos enfants découvriront la magie des recettes anti gaspi à l’action. Approfondissez avec du contenu (type poster) sur le cycle de vie des aliments qui ne trouvent pas preneurs et montrez-leur ce qu’il se passe au-delà de la poubelle.
Vous êtes maintenant au courant des bonnes pratiques pour réduire le gaspillage alimentaire au maximum. Cependant, les aléas de la journée peuvent parfois venir chambouler votre planning, un resto surprise, vos invités ont ramenés un énième dessert ? Nul besoin de sortir le sac poubelle : retrouvez ces petites astuces qui vous aideront à recycler surplus ou aliments abimés.