Aménagez une chambre partagée pour vos enfants avec ces quelques étapes qui permettront à la fratrie de cohabiter avec rires et complicité.
Par soucis de place ou simplement souhait de créer une cohésion familiale et fraternelle, nombreuses sont les familles qui optent pour cet aménagement. Si vous en êtes, de nouveaux questionnements entrent alors en compte : à partir de quel âge et jusqu’à quand faire partager la chambre ? Combien d’enfants faire dormir ensemble ? Comment l’agencer ? Et enfin, qu’en est-il des chamailleries ?
Former l’équipe de la chambre à partager 😉
L’âge
Le premier facteur à prendre en compte pour la chambre partagée est l’âge de vos enfants. Les avis sont partagés, faut-il favoriser un grand écart d’âge pour plus de sécurité ou à l’inverse préférer une certaine proximité afin que la complicité s’épanouisse ?
Si vous n’avez pas le choix la question ne se pose pas. Cependant, attendez que bébé ait fait ses nuits avant de les lui faire partager avec ses frères ou sœurs. En effet, il vaut mieux un bébé aux nuits agitées plutôt que deux ou trois enfants en manque de sommeil. De même, si vous en avez la possibilité, lorsque votre enfant atteint un âge de puberté, apportez-lui une certaine intimité en lui laissant sa propre chambre.
Pour l’écart d’âge, la décision vous revient puisque le caractère de vos enfants jouera probablement sur la décision. Parlez-en avec eux afin d’échanger leurs points de vue et de les habituer à la situation.
Le genre
Un casse-tête pour certain parents, une question logistique pour d’autres, en réalité, tant qu’il y a une bonne entente (même si on ne peut empêcher les petits accrochages), la cohabitation est tout à fait possible. N’hésitez pas à combiner garçons et filles, vos enfants découvriront leurs différences et similitudes et apprendront à vivre avec : ils en sortiront grandis.
Combien de loustics dans une chambre partagée
Décidez en fonction de la taille de la chambre. Idéalement, la superficie d’une chambre pour enfant est autour des 9-12 m ² minimum. Pour autant, si vous avez d’autres espaces communs (salon, salle de jeux, jardins, bureau, etc.), la chambre peut rester le lieu de repos et, ainsi, être plus réduite.
Le sommeil
A la manière de leurs parents, les enfants ont parfois des rythmes de sommeil différents. Afin qu’ils ne troublent pas les aventures imaginaires de chacun, vous pouvez tenter plusieurs techniques :
- Les retours semblent pencher vers un horaire de sommeil échelonné : mettez à coucher vos enfants par intervalle de temps (30 min par exemple). Cela permettra à la fois à vos enfants de respirer et de passer un temps particulier avec vous.
- Cependant vous pouvez également essayer de les coucher en même temps avec une histoire, une musique, etc.
- Si un de vos enfants est plus grand et qu’il veut bien jouer ce rôle, il pourra également s’improviser conteur.
Enfin permettez-leur de se réveiller à leur rythme avec la possibilité de s’occuper hors de la chambre partagée.
Composer une chambre partagée équilibrée
Tout comme l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur dans son quotidien, l’idée de partager son espace vital peut être difficile à avaler au départ, surtout pour les plus âgé.e.s. Découvrez 2 conseils pour faciliter le passage de la pilule (de vitamines !).
- Les espaces perso
Cultivez l’individualité de vos enfants en leur créant des cocons respectifs dans la chambre partagée : ajoutez votre touche grâce aux tipis enfants. A chacun ses rangements de vêtements et de jouets, son rayon dans l’étagère de livre, faites cohabiter le poster spider-man et totally-spies sur les murs. Si la bonne ambiance n’est pas au rendez-vous, tentez de diviser la chambre avec rideaux ou paravents pour créer un sentiment de séparation. Préférez également des lits séparés type superposés pour optimiser l’espace.
- Coins d’activité hors chambre
Créez des espaces hors de la chambre pour permettre à tous de respirer. Un coin « jeux » dans le salon ou un autre espace pour la sieste. Pour gagner du mètre carré, les penderies peuvent par exemple être dans une autre pièce de même que les bureaux ou rangement de jeux.
Vous avez les cartes en main pour créer un environnement propice à l’échange et à la bonne humeur. La chambre partagée sera idéale pour rapprocher vos enfants et créer des liens forts. Ils vont pouvoir développer leurs passions communes et en découvrir de nouvelles. N’hésitez pas à rafraîchir l’espace de temps en temps grâce à ces petites idées déco !