Deuxième partie du dossier consacré à la charge mentale : apprenez à gérer la charge mentale avec les conseils pratiques d’Armelle, experte en organisation, fondatrice de l’association Rangez – Organisez – Simplifiez (retrouvez la première partie du dossier « La charge mentale, c’est quoi ? » en cliquant ici).
Nous avons vu dans la 1ère partie de ce dossier dédié à la charge mentale que l’esprit de la femme en couple et active professionnellement reste toujours occupé par la gestion du foyer. Elle doit tout gérer en permanence : les tâches ménagères, la gestion familiale sans oublier le travail. Le cerveau n’est jamais en pause afin de tout contrôler, car il passe sans cesse d’une tâche à l’autre sans repos.
L’organisation est une des clés pour gérer la charge mentale car elle permet d’avoir une vision globale de son planning mais aussi de répartir les tâches (si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’est la charge mentale, Armelle l’explique en détail dans la première partie de ce dossier « La charge mentale, c’est quoi ? »).
Armelle, quels sont tes conseils en ce qui concerne l’organisation familiale et la maison ?
Voici quelques astuces très concrètes :
- Mettre en place le planning familial
Faites un état des lieux, une photo de la situation actuelle. Faites le vôtre et demandez à votre conjoint de faire le sien et comparez…Cela vous permettra de voir l’investissement de chacun dans la conduite de la maison. Vous aurez ainsi des arguments pour déléguer.
C’est un exercice long mais nécessaire que d’analyser le temps passé.
- Choisir une semaine normale, sans vacances.
- Être précis en notant par demi-heure.
- Dans ma grille noter le numéro correspondant à l’activité
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi | Dimanche | |||
6h | |||||||||
6h30 | |||||||||
7h | |||||||||
7h30 | |||||||||
8h | |||||||||
8h30 | |||||||||
9h | |||||||||
9h30 | |||||||||
10h | |||||||||
10h30 | |||||||||
11h | |||||||||
11h30 | |||||||||
12h | |||||||||
12h30 | |||||||||
13h | |||||||||
13h30 | |||||||||
14h | |||||||||
14h30 | |||||||||
15h | |||||||||
15h30 | |||||||||
16h | |||||||||
16h30 | |||||||||
17h | |||||||||
17h30 | |||||||||
18h | |||||||||
18h30 | |||||||||
19h | |||||||||
19h30 | |||||||||
20h | |||||||||
20h30 | |||||||||
21h | |||||||||
21h30 | |||||||||
22h | |||||||||
22h30 | |||||||||
1. Ménage
2. Administratif 3. Linge lessive pliage repassage ranger 4. Repas déjeuner diner préparation liste des courses et rangement 5.Enfants accompagnement gestion garde inscription |
6. Finances
7. Entretien bricolage voiture 8. Courses et RDV médicaux sans oublier les trajets associés 9. Jardin animal domestique 10. Divers |
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Après avoir fait ce travail, vous pourrez ainsi mettre en place un planning hebdomadaire précis avec le rôle de chacun. Vous pourrez déléguer un certain nombre de tâches qui reposaient uniquement sur vos épaules.
- Mettre en place des rituels avec vos enfants
Le matin et le soir. Vous aurez besoin de faire preuve de moins d’autorité ainsi les départs et les retours d’école seront plus sereins.
Les enfants gagneront en autonomie et très rapidement ils automatiseront ces rituels et ce sont des choses auxquelles vous n’aurez plus à penser. Retrouvez un exemple de rituels sur la photo tout en haut de cet article.
- Déléguer
à vos enfants en fonction de leur âge
Entre 3 et 5 ans
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Mettre le linge sale dans le panier.
Trier les chaussettes par paire. Ranger les jeux du bain. |
A partir de 6 ans | Faire son lit.
Rincer la baignoire après son bain. Ranger sa serviette de toilette. Ranger sa serviette de table. Aider à mettre en débarrasser la table. |
A partir de 7 ans | Sortir la poubelle. |
A partir de 8 ans | Trier son linge sale.
Passer l’aspirateur. Ranger sa chambre avec des rangements à sa portée. |
A partir de 11 ans | Ramasser les feuilles mortes dans le jardin.
Laver le lavabo. |
A partir de 13 ans | Laver les sols. |
- Désencombrer
Le surencombrement et la suractivité font que votre cerveau n’est jamais au repos et fait du yoyo mental en passant sans cesse d’une activité à l’autre sans en terminer aucune.
Désencombrez vos habitations pour qu’elles redeviennent un cocon, un refuge dans lequel vous pourrez vraiment vous ressourcer avec plaisir et sérénité.
Désencombrez aussi votre planning en réfléchissant si telle ou telle activité est une priorité pour vous. Osez le non pour des activités qui ne vous tiennent pas à cœur.
J’espère que tous ces conseils vous permettront de poser les bases d’une vie plus sereine, dans laquelle vous gagnerez en efficacité mais aussi dans laquelle vous gagnerez du temps pour prendre soin de vous.
Comment gérer la charge mentale : conclusion
Même si ça peut sembler parfois difficile, il est possible de mieux gérer la charge mentale, qui pèse sur les mamans, en appliquant ces conseils pratiques : de l’ organisation, un partage plus équitable des tâches, et une bonne dose de lâcher-prise …
Un grand merci à Armelle pour avoir accepté de participer à ce dossier et partagé ses conseils d’experte !
A propos d’Armelle
Armelle est la fondatrice et l’experte de l’association Rangez, Organisez, Simplifiez sur la région toulousaine. Maman de jumeaux, forte d’une formation d’infirmière, ayant travaillé auprès de personnes âgées et handicapées, le rangement et l’organisation sont chez elle une seconde nature. Elle met ses compétences au service des personnes, en respectant leurs envies et leurs besoins.
https://rangez-organisez-simplifiez.fr/
Tel 06 25 15 59 80
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