La première rentrée en maternelle est vraiment un cap. C’est là qu’on se rend compte que nos bébés ne sont plus des bébés justement. Les enfants sont d’ailleurs très fiers de rentrer à l’école et de passer dans le monde des « grands » !
Sa première rentrée en maternelle
Le premier jour en petite section à l’école maternelle est fort en émotion pour les enfants, mais aussi pour les parents. Face à cet environnement tout nouveau, et aux visages inconnus jusque là des enseignants et des autres élèves de l’école, certains petits peuvent se retrouver un peu désemparés.
Ce serait mentir de dire qu’il n’y a pas de pleurs dans la classe ce matin-là, car il faut en plus compter sur l’effet boule de neige : même si votre enfant est plutôt serein à l’arrivée, voir d’autres enfants pleurer peut le faire se questionner. Tout d’abord vous serez là pour le rassurer au début de la matinée et, fort heureusement, les enseignants ont l’habitude et savent gérer cette petite angoisse du premier jour de rentrée en maternelle. Au fur et à mesure du départ des parents de la classe, le calme revient, et les enfants commencent à prendre leurs marques.
Les affaires indispensables pour la maternelle
Le jour de la rentrée en maternelle, il vous sera demandé d’amener un certain nombre d’affaires, en particulier si votre enfant passe la journée entière à l’école, dans l’optique de la sieste de l’après-midi.
La base : un petit sac à dos. Il permet d’amener chaque jour les affaires suivantes : premièrement le doudou de votre enfant (pensez au doudou « spécial école », c’est-à-dire un doudou que vous laisserez dans le sac à dos, ainsi pas de risque de l’oublier à un endroit ou à un autre), et éventuellement une sucette ou tétine. Tout cela va permettre de rassurer votre loulou s’il a un petit coup de blues dans la journée, et lors de la sieste.
Le sac à dos permet également d’amener des vêtements de rechange pour la journée (entre petits oublis de pipi et activités à haut risque comme la peinture, la tenue de rechange de secours est indispensable dans le sac !). Pour que le doudou et la sucette ne se perdent pas et ne salissent pas au milieu des autres affaires dans le sac à dos, pensez au sac à doudou. En ce qui concerne le format du sac à dos : ni trop grand, pour ne pas gêner votre enfant quand il le porte, ni trop petit, car il doit pouvoir contenir le cahier de liaison (cahier petit format avec les informations sur la vie de la classe à signer par les parents), que les enfants ramènent régulièrement de l’école.
Si votre enfant mange à la cantine : beaucoup d’écoles demandent une serviette élastiquée pour le repas. Pourquoi ? Car elle permet à l’enfant une plus grande autonomie (il peut l’enfiler et l’enlever tout seul), elle tient bien place et protège les vêtements (moins de machines à laver remplies pour les parents !). Pensez aussi à la pochette range-serviette pour le rangement de la serviette entre les repas.
Serviettes élastiquées / Pochette pour serviette de cantine
Si votre enfant fait la sieste à l’école : en plus du doudou et de la tétine, on vous demandera de fournir généralement dés le jour de rentrée en maternelle un drap, une petite couverture et un petit oreiller ou coussin. Ces affaires sont rendues à chaque période de vacances pour que les familles puissent les laver, et il faut donc ensuite les ramener à chaque rentrée de petites vacances.
A la maison, dans sa chambre
Y a-t-il besoin de faire de grands changements dans la chambre de votre enfant pour cette première rentrée en maternelle ? Pas forcément. L’installation d’un bureau pour faire les devoirs peut attendre la rentrée à l’école élémentaire.
En revanche, puisque votre loulou va se sentir « grand », la rentrée en maternelle peut être l’occasion de revoir en partie la déco. D’abord un peu de tri dans les vêtements et les jouets qui ne servent plus, et ensuite, pourquoi pas un mini-relooking de sa chambre ? Retrouvez dans l’article « Déco chambre d’enfant : 7 idées pour relooker pour la rentrée » des idées et inspirations pour changer l’atmosphère de la pièce très simplement : par exemple en repeignant un meuble, en ajoutant des stickers sur un mur, etc.
Pour conclure la rentrée en maternelle est un grand changement pour toute la famille. Patience et douceur sont certainement les maîtres-mots pour que cette transition se passe au mieux. Et au bout de quelques semaines votre loulou sera à l’école comme un poisson dans l’eau …
Découvrez tous nos produits pour l'école maternelle
Salut :). Ton blog est vraiment génial, je tenais à te remercier pour l’aide que tu apporte. J’ai appris beaucoup de chose qui m’ont vachement aidé!
Merci !