Pendant votre grossesse, il y a des aliments à éviter. En effet, certains aliments peuvent nuire à santé de la future maman mais aussi à celle du bébé. Cet article vous guidera sur l’alimentation à privilégier pendant les neuf mois de grossesse.
Pourquoi faut-il faire attention à son alimentation pendant la grossesse ?
Il est préconisé de porter une attention toute particulière à notre alimentation pendant la grossesse pour éviter le développement de certaines infections, notamment la listériose.
La listériose est une maladie due à la bactérie « Listeria monocytogenes » présente dans certains types d’aliments. Cette maladie peut présenter des risques assez graves, d’où l’importance de faire attention à son alimentation.
En parallèle des risques liés à certains aliments, il est important de manger sainement pendant la grossesse pour contribuer à la bonne croissance du futur bébé. Les aliments contenant des protéines et des vitamines sont par exemple importants pour le bon développement du fœtus.
Un bon planning alimentaire vous aidera aussi à vous sentir bien dans votre corps pendant la grossesse et vous permettra de retrouver plus facilement votre poids de forme après l’accouchement.
Les aliments à éviter pendant la grossesse
Être enceinte ne signifie pas que vous êtes obligée de vous priver de tout. Il faut simplement connaître les aliments à risque et les éviter.
En voici quelques exemples :
- Les œufs crus : ils sont à éviter car ils présentent des risques de salmonellose.
- Les produits de la mer tels que coquillages crus et poissons fumés : il est préférable de ne pas consommer des produits de la mer tels que les coquillages ou les crustacés car ils portent des risques de listériose.
- Les produits contenant du soja : ils contiennent des phyto-eostrogènes qui sont des « perturbateurs endocriniens » d’après l‘UFC-Que Choisir. « Un perturbateur endocrinien (PE) désigne une substance ou un mélange exogène qui altère les fonctions du système endocrinien et induit en conséquence des effets nocifs sur la santé d’un organisme intact (ou) de ses descendants… » selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Il est donc conseillée d’en limiter sa consommation pendant la grossesse.
Les aliments qui peuvent être dangereux pour le développement du futur bébé
Lors de la grossesse, la future maman doit faire attention à certains aliments qui peuvent présenter des dangers. Ils peuvent sérieusement nuire à la santé de la maman et du fœtus :
- Les fromages : les fromages au lait cru peuvent être dangereux car ils présentent des risques de contamination de la bactérie « Listeria monocytogenes ».
- Le poisson : certains poissons sont susceptibles d’être contaminés par un métal lourd, le méthylmercure. Il vaux mieux donc éviter de consommer certains poissons tels que l’anguille, le thon, ou encore l’espadon.
- La charcuterie et la viande crue ou peu cuite : les futures mamans non immunisées contre la toxoplasmose doivent éviter la viande insuffisamment cuite car elle peut être un foyer potentiel du parasite toxoplasma gondii. Cette maladie peut s’avérer dangereuse et entrainer de graves conséquences sur le fœtus.
- Alcool, tabac, drogue : inutile de rappeler que l’idée même de consommer une ou plusieurs de ces substances pendant la grossesse est très dangereux pour le bébé et peut provoquer des séquelles à vie.
Ces quelques indications vous guideront pour avoir une alimentation saine qui permettra au futur bébé de se développer dans les meilleurs conditions, et de vous sentir vous aussi bien dans votre corps.